De l'entrée en fonction du chemine fer reliant la Croix-Rousse à Sathonay aux débuts des travaux de l'espace Tony Garnier, Lyon Capitale rappelle à ses lecteurs les évènements historiques ayant marqué les 30 juillet lyonnais au fil des siècles.
1630 - Une assemblée des notables nomme huit "directeurs et intendants sur le fait de l'Abondance", chargés de constituer une réserve de blé.
1789: Les volontaires lyonnais, de retour du Dauphiné, sont attaqués par les habitants de la Guillotière. Avec un détachement de dragons, ils dispersent les émeutiers par les armes.
1793: Approbation de la Constitution de 1793 par les Assemblées primaires de Lyon (oui : 9091, oui à condition : 1289, non : 67).
XIXe siècle : la Croix-Rousse reliée à Sathonay par le rail
1807 - Le soir, fête nocturne pour la publication de la paix de Tilsitt.
1808 - Adjudication par la Ville à Louis Benoît Coillet, des travaux de levée et dessin du plan général de la Ville, avec alignements et voirie projetés.
1830 - Agitation des libéraux, toute la journée.
1860 - Pose, par le cardinal de Bonald, de la première pierre de la chapelle de l'institution des Chartreux.
1863 - Ouverture de la ligne de chemin de fer de la Croix-Rousse à Sathonay.
XXe siècle : l'espace Tony Garnier prend vie
1908 - A Hauteville (Ain), au sanatorium Félix Mangini, le docteur Frédéric Dumarest pratique, pour la première fois en France, un pneumothorax.
1917 - Le Conseil municipal vote la création d'une Ecole technique de jeunes filles. Ouverte le 15 octobre.
1926 - Congrès de l'Association française pour l'avancement des sciences, tenu à Lyon.
1960 - Visite à Lyon du ministre de l'Intérieur (Chatenet) ; signature de l'arrêté préfectoral créant le Syndicat intercommunal à vocation multiple de l'Agglomération Lyonnaise.
1984 - Premiers travaux de construction de l'"Espace Tony Garnier" (salle de spectacle sous toile).
Les commentaires de nos lecteurs les plus avertis quant à l'histoire de Lyon sont évidemment les bienvenus. Et pour poursuivre cette redécouverte de la ville à travers les siècles, rendez-vous sur le site des archives municipales.