Une cinquantaine d’auteurs et illustrateurs jeunesse, plus de 30 000 visiteurs attendus, des animations comme s’il en pleuvait. Cette année encore, la Fête du livre jeunesse va faire rêver, stimuler l’imaginaire, favoriser des découvertes, occasionner des rencontres…
Pour cette 16e édition de la Fête du livre jeunesse, les participants sont invités à s’interroger sur le thème “Cap ou pas cap ?” Une sorte d’incitation à la résistance, à savoir dire non, à assumer sa différence et ses choix. Pas toujours facile (mais très utile) quand on est jeune. Ces cinq jours festifs seront ponctués de spectacles, expositions, ateliers, dédicaces et projections. L’occasion de confirmer que, même si elle s’adresse aux petits, la littérature jeunesse est un grand art.
Les coups de cœur de Lyon Capitale
L’exposition “Troisième pile”
Auteure et illustratrice, et invitée d’honneur de l’événement, Delphine Perret expose ici les croquis, dessins, idées qui n’ont pas trouvé de place dans ses livres mais qu’elle a conservés. Un peu comme ces objets que l’on veut garder mais que l’on ne sait pas trop où classer (ni à jeter ni à ranger) et qui atterrissent sur une “troisième pile”, en attente de quelque chose…
Jusqu’au 11 avril – Maison du livre, de l’image et du son (MLIS).
La déambulation contée
Avis aux aventuriers en herbe qui aiment se faire des petites peurs. Un voyage conté plein d’inattendu les attend dimanche à la Maison du livre.
Dimanche 29 mars à 10h, 14h et 16h – Espace jeunesse de la MLIS.
Spectacle extérieur
En moins d’une demi-heure, deux comédiens interprètent l’histoire des Trois Mousquetaires : des combats bluffants, des duels impressionnants…, un rythme intense et haletant pour cette histoire de cape et d’épée.
Samedi 28 mars à 15h15 et 17h15 – Parvis de la Maison des spectacles et des ateliers (CCVA).
Ateliers
Une multitude d’ateliers est proposée ce week-end, au cours desquels les enfants se glisseront dans la peau d’un artiste et s’amuseront à créer, dessiner, inventer, se confronter… Au choix : fabrication d’un petit livre, création d’un cadavre exquis, réalisation de lettrines et d’enluminures ou encore d’un portrait en papier collé…