Le salon Cartoon Movie s'est tenu à Lyon du 2 au 4 mars 2015. À cette occasion, plusieurs projets de films d'animation ont été présentés à un public professionnel. Découvrez nos coups de cœur.
Du 2 au 4 mars 2015, Lyon est devenue la capitale du cinéma d'animation lors du salon Cartoon Movie. Plus de 750 participants venus de 34 pays ont pu découvrir 60 nouveaux projets parfois au début de leur développement, d'autres quasiment déjà terminés. Certains ont marqué le public et sont déjà bien partis pour être des succès. Nous avons sélectionné quatre coups de cœur.
Ma Vie de Courgette de Claude Barras
Film en stop-motion comme les Wallace et Gromit ou Les noces funèbres, Ma Vie de Courgette raconte l'histoire d'un petit garçon qui tue accidentellement sa mère. Adaptation du livre Autobiographie d'une courgette de Gilles Paris, le long métrage fascine dès les premières secondes grâce à son aspect visuel hors du commun. Les jeunes acteurs parviennent à incarner leur personnage sans niaiserie ni immaturité. Ma Vie de Courgette, réalisé par Claude Barras, est en cours de production au Pôle Pixel de Villeurbanne. Incontestablement le projet le plus intéressant de Cartoon Movie 2015 et surtout le genre de film qui a le potentiel d'être nominé dans un festival voire aux Oscars (soyons chauvin, rêvons !).
Les Hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec
L'actrice Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec était à Lyon durant Carton Moovie pour défendre leur film Les Hirondelles de Kaboul.Destiné aux adultes et jeunes adultes, ce long métrage est l'adaptation du roman éponyme de Yasmina Khadra. Dans les ruines de Kakoul, alors que les talibans ont pris le pouvoir, Atiq, gardien de prison, va voir sa vie bouleversée. Porté par le magnifique style d'Eléa Gobbé-Mévellec, le film Les Hirondelles de Kaboul a fait forte impression. Un projet à suivre, en espérant qu'il trouve le financement nécessaire à son développement.
Unstable de Jess Marsh
Jess Marsh, créateur de Phineas et Ferb, revient avec un nouveau projet : Unstable. Présenté comme un mélange entre Ocean Eleven et Madagascar, le film nous raconte les aventures d'un cheval policier. Jess Marsh a choisi l'animation 2D à l'ancienne dans un monde où la 3D est omniprésente. Le pari est réussi, Unstable semble bien parti pour être magnifique.
Young Perez, à poing fermé de Jean-Jacques Kahn et Franck Van Leeuwen
L'histoire vraie de Victor Younki, alias Young Perez, un jeune prodige de la boxe, d'origine juive qui va être déporté durant la Seconde Guerre mondiale. Young Perez est envoyé à Auschwitz, il décédera durant la marche de la mort, lors de l'évacuation du camp par les nazis. Filmé en performance capture, Young Perez ne cherche pas à contourner son sujet et s'y attaque même avec courage et respect. Un long métrage d'animation à l'image de Victor Younki qui n'a jamais cessé de se battre.