Un week-end entier pour venir chiner des objets incontournables du cinéma et de la photographie : c'est la septième édition de la ciné-brocante. Caméras, affiches de films, matériel de projection, appareils photo, objets insolites, musiques, vendeurs et acheteurs se retrouvent entre passionnés dans la rue du premier film.
C'est sous le soleil qu'a débuté aujourd'hui la ciné-brocante. Les amateurs du septième art ont encore toute la journée du dimanche pour venir flâner entre les stands de la centaine d'exposants présents ce week-end. Des ateliers pédagogiques autour du cinéma sont également proposés par l’Institut Lumière pendant la brocante, faisant de cet évènement un rendez-vous familial et convivial.
Et c'est ce qui attire la plupart des exposants ici : la bonne ambiance. Ahmed, collectionneur de vinyls, expose à la ciné-brocante depuis deux ans : “Il y a beaucoup d'amateurs, c'est chaleureux et très bon enfant, c'est pour ça que je viens”. Même son de cloche pour Jean-Robert Wurth qui propose des appareils photos anciens et souligne la bonne ambiance qui règne ici. C'est aussi l'occasion pour les exposants de se retrouver entre gens du métier. “C'est un petit milieu, on se connait tous ici et c'est l'occasion de se réunir” confie Jean-Robert qui vient à la brocante du festival lumière depuis quatre ans.
Entre collectionneurs et simples amateurs
Entre les amateurs qui viennent pour le plaisir de se balader et repartiront peut être avec une affiche sous le bras, et les collectionneurs aguerris à la recherche de la perle rare, tous les profils se croisent entre les allées d'exposants.Le Festival Lumière attend entre 5000 et 6000 visiteurs sur le week-end.
“ Il faisait super beau ce matin, c'était l'occasion idéale de venir faire un tour à la brocante. Je cherche des affiches de films pour décorer mon appartement” explique Laura Santon, étudiante à Lyon 3 venue avec des amies.
En revanche pour Thierry, passionné de cinéma, l'affaire est plus sérieuse : “Je fais la collection d'illustrations avec Louis De Funès, j'en ai beaucoup mais je fini toujours par trouver de nouvelles pièces à ajouter à ma collection” confie t-il en regardant du coin de l'oeil un étal de badges avec des photos. Pour ce passionné, la ciné-brocante est un rendez-vous immanquable.
En parallèle de la brocante, le festival Lumière propose des ateliers pour les enfants sur les secrets du cinéma. Demain, à 10h30, toute la famille pourra venir découvrir les plus célèbres films des frères Lumière, commentés par un bonimenteur. L'accès à ces ateliers est libre.
Lieux
Rue du Premier-Film - Lyon
école maternelle Lumière : 26 rue du premier film
école élémentaire Lumière : 24 rue du premier film
lycée du premier film : 14 rue du premier film
Accès
Métro ligne D arrêt Monplaisir-Lumière