Les aficionados des Subsistances connaissent les week-ends artistiques qui y sont organisés. Bonne nouvelle, il y en a un cette semaine.
Ne vous fiez pas au titre, le “Week-end sur Mars !” proposé par les Subsistances n’a pas pour ambition de nous emmener dans l’espace interstellaire. À moins que l’on ne désigne sous ce vocable un lieu d’exploration et de découverte artistique. Le ticket d’embarquement sera donc beaucoup moins onéreux, mais il n’empêchera pas les “voyageurs” d’éprouver de singulières émotions.
Les artistes, habitués ou nouveaux venus repérés par les Subsistances, mêlent cirque, théâtre, danse et musique. Mais ce week-end prolongé (il commence ce jeudi) ménage également d’excellentes surprises pour petits et grands : workshops-brunchs, ateliers pour les enfants et cours de langues minute.
Week-end sur Mars : la sélection de Lyon Capitale
50-50
Troisième création de la compagnie Virevolt aux Subs, ce spectacle est orchestré par un duo impressionnant : Aurélie et Martin Cuvelier. L’une voltige, l’autre porte. Ils restituent l’histoire de leur couple, marquée par l’univers du cirque, dans les airs et avec l’aide du chorégraphe Denis Plassard.
Jeudi 19h15, vendredi 19h15, samedi 21h, dimanche 14h45
Ce qui n’a pas de nom
Autour d’un fait divers (la disparition d’une jolie caissière de supermarché au cœur de la ville), Pascale Henry a mis en scène une pièce où se mêlent texte, lumière, vidéo, acrobatie aérienne, chorégraphie et musique. Afin de nous faire réfléchir sur le désir et les non-dits.
Jeudi 20h30, vendredi 20h30, samedi 18h30, dimanche 18h45
Five Beasts
Le clarinettiste hors pair Ned Rothenberg s’est associé au performer et écrivain Rinde Eckert pour une création musicale animale. C’est en effet une série de cinq portraits d’animaux humains qui sera proposée, afin d’interroger notre anthropocentrisme et nos vanités.
Jeudi 21h45, vendredi 19h, samedi 21h30, dimanche 14h30
La Poème, grand format
Étrange performance orchestrée par Jeanne Mordoj, artiste qui a la capacité unique de jongler avec ses seins et son ventre ainsi que de se transformer en poule pondeuse... Entre étrangeté et prouesse, elle crée sur scène un cirque primitif qui impose une joyeuse féminité.
Jeudi 19h, vendredi 21h45, samedi 18h15, dimanche 17h30
Inquiétude
Une création circassienne qui traite de la quête d’identité, à travers le souvenir et la déformation du réel.
Samedi 16h15, dimanche 19h
Les Vadrouilles
Spectacle de cirque gratuit, mené par le collectif AOC.