Ancien danseur du Ballet de l’Opéra de Lyon et directeur de la danse au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Cédric Andrieux va prendre la direction de l’institution lyonnaise à partir de l’été.
Fin du suspens du côté de l’Opéra de Lyon. Près de trois mois après l’annonce du départ de la directrice du ballet lyonnais, l’institution lyonnaise a trouvé son nouveau chef de file. Au terme de la saison en cours, le 15 août, c’est le danseur Cédric Andrieux qui succédera à Julie Guibert, arrivée il y a trois ans à la direction du Ballet de l'Opéra de Lyon. Celle qui avait débuté sa carrière de danseuse au sein de la compagnie Maryse Delente à Vaux-en-Velin en 1991 était la seule femme à diriger une grande troupe de ballet en France depuis la démission d'Aurélie Dupont en 2022 à Paris.
Un ancien du ballet de Lyon
Dans un communiqué publié jeudi, la direction de l’Opéra de Lyon précise que la nomination de Cédric Andrieux s’est faite à "l'unanimité du comité de sélection composé de personnalités du monde chorégraphique, qui, aux côtés de Richard Brunel (le directeur général et artistique de l'Opéra de Lyon, ndlr), ont étudié 63 candidatures venant de 26 pays". Directeur de la danse au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris depuis 2018, connait bien le Ballet de l'Opéra de Lyon, pour avoir dansé dans ses rangs en 2007.
Inclusion, médiation, ballet "écologique et responsable" sont au centre de son projet et devraient désormais orienter le Ballet de l’Opéra de Lyon, notamment vers des "projets innovants avec d'autres champs artistiques". Cédric Andrieux aura surtout un défi, donner une nouvelle impulsion au ballet lyonnais.
A part, le conformisme de bon aloi, en écho au voisin municipal, la danse dans tout ça ?