En hommage au journal satirique, l’institut Lumière projette ce jeudi C’est dur d’être aimé par des cons, également programmé par le Comœdia et le Polaris prochainement.
En 2007, Charlie Hebdo est attaqué en justice par des associations musulmanes suite aux caricatures de Mahomet, publiées un an plus tôt dans l’hebdomadaire satirique.
Élisabeth Badinter, Cabu, Wolinski, Tignous…
Le réalisateur Daniel Leconte suit les audiences et réalise le documentaire C’est dur d’être aimé par des cons. Derrière la caméra, Élisabeth Badinter vient témoigner pour défendre la liberté d’expression, comme de nombreuses personnalités politiques et intellectuelles. On y retrouve des extraits de la conférence de rédaction avec Cabu, Wolinski, Tignous en pleine élaboration du journal incriminé.
… et des dessins
En collaboration avec le Syndicat national des journalistes et le Club de la presse de Lyon, l’institut Lumière a décidé de rendre hommage à Charlie Hebdo en projetant ce documentaire. Les étudiants de l’école Émile-Cohl réaliseront des dessins qui seront vendus au profit de l’hebdomadaire.
C’est dur d’être aimé par des cons – Jeudi 15 janvier à 21h (ouverture des portes à 20h) à l’institut Lumière, Lyon 8e.
Entrée gratuite (réservations en ligne).