La galerie NörKa accueille pour la deuxième fois le photographe Christian Poncet avec Main Street, une exposition aussi belle que la première.
Il y a deux ans, la galerie NörKa nous faisait découvrir avec Metropolis les photos en noir et blanc et tirage argentique de Christian Poncet, réalisées autour d’espaces urbains qu’il sublimait avec l’aide du sténopé, l’ancêtre de l’appareil photo.
Il revient avec Main Street, une exposition où la couleur s’insère dans des photos créées avec un Leica numérique. Et l’émotion est toujours la même devant le travail de cet architecte des paysages, où l’humain contribue à l’équilibre parfait de leur construction.
Arles, Sète, Calais, Brighton, Londres, Genève… sont parmi les villes qui l’ont inspiré pour nous embarquer dans une déambulation au cœur de rues, de bars, d’immeubles ou face à l’océan.
Des lieux marqués par l’absence et la présence humaine, remplis de poésie, laissant la place aux divagations. Le noir et le gris côtoient le jaune, jusqu’à ce rouge lumineux dans lequel se réfugie une femme qui attend, un café à la main.
On retrouve sa patte avec ses cadrages précis à l’intérieur desquels les corps pourraient être enserrés alors qu’ils regardent toujours vers une ligne d’horizon, ouvrant des espaces à perte de vue.
On perçoit dans ses prises de vue la matière, le grain de sable ou la pierre. La lumière blanche si particulière à son travail nous saisit à nouveau, elle trace des chemins qui mènent vers l’inconnu, là où se logent nos peurs et nos rêves. Sublime !
Main Street - Christian Poncet – Jusqu’au 20 mai, à la galerie NörKa