Olivier Sauton © Gaelic.fr

Comédie-Odéon : Sauton sur Luchini... et Molière !

Attention ce spectacle, Fabrice Luchini et moi, repris à la Comédie-Odéon du 26 au 29 juin, est formidable ! Entièrement imaginaire et cependant plus vrai que nature, il met en scène un jeune homme rêvant de devenir acteur, inculte mais non sans esprit, qui rencontre son idole, Fabrice Luchini. 

À la demande de l’impétrant comédien, après un harcèlement en règle, la vedette accepte de lui donner trois leçons de théâtre, pas une de plus ! Les cours d’art dramatique se transforment en savantes dissertations sur l’amour, la gloire, les femmes mais surtout sur l’art.

Olivier Sauton endosse le rôle de l’apprenti comme celui du maître, dans de saisissantes imitations. Le spectacle lui a été inspiré par sa réelle admiration pour Fabrice Luchini, sa connaissance approfondie du personnage, son talent d’interprète comme sa prodigieuse culture.

Mais il est aussi basé sur la volonté de ne pas être dupe. Ce qui se traduit par une satire assez fine du caractère “donneur de leçons” de l’acteur comme sa manie de squatter les plateaux de télévision pour faire son numéro bien rodé.

Signalons au passage qu’Olivier Sauton présentera auparavant, du 19 au 21 juin, un autre spectacle à la Comédie-Odéon, Lycée Molière. Où il imagine le retour de Jean-Baptiste Poquelin, éjecté du paradis, à notre époque…

Lycée Molière – Du 19 au 21 juin ; Fabrice Luchini et moi – Du 26 au 29 juin, à la Comédie-Odéon

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut