Le cinéma historique de l’avenue Berthelot (Lyon 7e) s’offre un nouvel élan grâce à trois salles de projection supplémentaires.
Ce mois d'octobre 2017 marque une nouvelle page dans l'histoire du Comœdia. Après des péripéties qui ont failli le mener à la fermeture, le cinéma du 7e arrondissement va encore s'agrandir avec trois nouvelles salles (de 50, 80 et 85 places) qui ouvrent ce mercredi matin à 10h30. À l'occasion de cette rénovation, de nombreux lots sont à gagner. Lors des prochaines avant-premières, les spectateurs pourront notamment remporter un an de cinéma.
Un cinéma d’histoire
Ouvert en 1914, le cinéma, d'abord forain, se sédentarise et devient l'un des plus vastes de la ville. Mais il doit rapidement affronter la concurrence des cinémas de la Presqu'île, qui projettent les grands films, pendant que le Comœdia, qui s'appelle encore à l'époque le Berthelot, se veut un cinéma de quartier. Rebaptisé Comœdia en 1924, le cinéma est agrandi et l'année suivante il compte près de 900 places. Les années passent, mais il est toujours aussi difficile pour le cinéma d'acquérir les grands films. Durant la Seconde Guerre mondiale, il est réquisitionné par les autorités allemandes, puis bombardé en 1944. Reconstruit avec la façade qu'on lui connaît, le Comœdia peine jusqu'en 1960 où son propriétaire, Rémi Lapouble, le fait équiper d'un dispositif capable de projeter les films en 70 millimètres. Les plus grands noms du 7e art se pressent alors dans les salles du Comœdia pour assister aux projections en avant-première. Les héritiers de Rémi Lapouble conservent l'équilibre du cinéma en projetant à la fois des films plus grand public et du cinéma d'auteur. Le 30 décembre 2003, le cinéma ferme ses portes, mais rouvre trois ans plus tard, pour le plus grand plaisir des adeptes des salles obscures.
Un des 3 cinémas de la rive gauche à Lyon ( Le Comédia 7°, L' Astoria 6°, La Fourmi 3°). Longue vie !