Deux Lyonnais sont nominés ce soir pour le grand retour de la Nuit des Molières : Clovis Cornillac, dans la catégorie Comédien pour son interprétation dans La Contrebasse de Patrick Süskind, mis en scène par Daniel Benoin ; Jean-Baptiste Maunier, dans les Révélations masculines pour La Chanson de l’éléphant de Nicolas Billon, mis en scène par Bruno Dupuis.
Clovis Cornillac seul avec sa Contrebasse
Trois ans d’interruption, c’est long. Ce lundi soir, la Nuit des Molières renaît de ses cendres sur France 2. Sur la scène des nominés, les Lyonnais figurent en bonne place. Clovis Cornillac d’abord, qui signe son grand retour sur les planches après trois ans d’absence. Dans La Contrebasse, l’acteur est seul en scène avec un monologue qui part d’une relation amoureuse entre un musicien et son instrument. Un tête-à-tête aussi drôle qu’émouvant qui conduit le public entre rêves et désillusions d’un contrebassiste prisonnier de son instrument. Clovis Cornillac reprend le rôle immortalisé par Jacques Villeret il y a vingt ans.
Jean-Baptiste Maunier loin des Choristes
Jean-Baptiste Maunier, lui, s’offre carrément une première. Révélé il y a dix ans dans le film Les Choristes, le jeune comédien fait ses premiers pas au théâtre. Dans la pièce La Chanson de l’éléphant de Nicolas Billon, il incarne Michaël, un jeune patient d’un hôpital psychiatrique. Il est le dernier à avoir vu un docteur porté disparu. Le directeur de l’hôpital va alors tout faire pour obtenir des réponses du jeune garçon, totalement dérangé.
Les Molières ressuscités
En 2011, les Molières baissaient leur rideau. 29 directeurs de théâtres privés avaient annoncé leur retrait de la cérémonie qui distingue chaque année au printemps les professionnels du théâtre. Trois ans plus tard, la Nuit des Molières revient sur le devant de la scène des Folies-Bergères. Nicolas Bedos va mener les rênes de cette 26e édition placée sous le signe “de l'humour, de l'insolence et de l'impertinence”.
17 prix seront décernés par un jury de quelque 1 900 professionnels du théâtre, après un premier tour de vote qui a sélectionné les nominés parmi 170 pièces du théâtre public et 130 du théâtre privé.