Chaque saison, le Festival de musique baroque de Lyon offre une carte blanche au département Musique ancienne du CNSMD, le temps d’un grand concert mobilisant les forces vives d’un établissement des plus dynamiques. Cette année, programme préclassique avec, à la baguette, Roel Dieltiens.
Après le mémorable Don Quixote de Purcell/Eccles l’an dernier, c’est un programme préclassique que nous a concocté l’orchestre sur instruments d’époque du CNSMD et son chef pour l’occasion, l’excellent Roel Dieltiens. Par “préclassique”, on désigne des œuvres de compositeurs baroques ayant déjà un pied dans le classicisme, voire en ce qui concerne Carl Philipp Emmanuel Bach dans le romantisme. Un romantisme baroque, incarné par le courant vienno-allemand Sturm und Drang (“tempête et passion” en français) qui trouva dans le fils de Jean-Sébastien Bach un ambassadeur surdoué. Harmonies claires-obscures, changements abrupts, mélodies ambiguës et dissonances imprévues : on est déjà presque chez Wagner ou Richard Strauss... et encore tellement baroque à la fois.
Aux côtés d’un Concerto pour violoncelle et d’une Symphonie pour cordes et basse continue de C.P.E Bach, est programmée la Symphonie pour violon, violoncelle, basson et hautbois de Joseph Haydn qui, bien que n’appartenant pas aux premières œuvres du compositeur, viendra nous rappeler que Mozart et Haydn à leurs débuts étaient eux aussi Sturm und Drang... avant de rejoindre des sphères plus galantes et sonner l’avènement du classicisme.
Symphonies et concertos de CPE Bach et Haydn, par l’orchestre du département Musique ancienne du CNSMD. Le 3 février, à 17h, à la chapelle de la Trinité.