Tandis que le projet chorégraphique (un peu fou) Babel 8.3, de Dominique Hervieu, entame la dernière ligne droite de ses répétitions, le public peut désormais suivre un Web-feuilleton avec des reportages drôles et émouvants !
Depuis plusieurs mois déjà, 300 personnes (enfants, adolescents, adultes et personnes âgées) préparent un événement qui fera date dans l’histoire de la danse à Lyon. Initié par Dominique Hervieu, Babel 8.3 est un projet chorégraphique qui réunit des habitants des 8e et 3e arrondissements, constituant des groupes accompagnés par 10 chorégraphes lyonnais.
Si l’aventure artistique se terminera fin mai sur le plateau de la Maison de la danse avec la présence exceptionnelle des musiciens de l’Orchestre national de Lyon, les groupes répètent assidument pour créer cette mosaïque des cultures, des danses et des âges (de 6 à 98 ans) dont le fil rouge musical est Mozart.
En parallèle à cette aventure humaine, se dessinent deux autres aventures : numérique et audiovisuelle, avec France 3 et LGM Télévision. Le réalisateur Stéphane Lebard suit ces rencontres improbables qui, transformées en Web-feuilleton, sont diffusées sur France 3 Rhône-Alpes puis repris sur un site dédié avec un espace participatif.
On peut découvrir l’évolution des groupes depuis le début ainsi que des portraits qui, jusque dans le non-dit, révèlent l’intelligence de ce projet. France 3 diffusera par la suite à heure de grande écoute, un documentaire de 52 minutes.
Ces reportages illustrent à merveille les enjeux sociaux, pédagogiques et artistiques de Babel. Bien plus qu’un discours politique ! On y découvre l’investissement de tous les participants, leurs attentes, leurs interrogations, les joies, les difficultés, le choc des cultures ! Certains, particulièrement sensibles, montrent comment avec Babel des personnes âgées sortent de l’isolement et de la solitude, tentant de retrouver leur corps et leur mémoire.
Site dédié : Babel83.com