Originaire du Mali où il a créé un centre de ressources multimédia et de création artistique pour élaborer des projets entre son pays et la France, le chorégraphe Tidiani N’Diaye, figure de la danse contemporaine africaine actuelle, présente une œuvre directement inspirée de sa vie et de l’environnement dans lequel il a grandi.
Avec cinq danseuses et danseurs, il évoque les décharges à ciel ouvert du Mali, remplies de déchets plastiques où femmes, enfants et vieillards travaillent pour tenter de gagner quelques francs CFA, exposant quotidiennement leur santé à leur prolifération destructrice.
Le chorégraphe joue sur le paradoxe de la matière plastique et de ses couleurs, de l’accumulation de ces déchets transformés en montagnes qui dessinent des paysages à la fois maléfiques et magiques, interrogeant bien sûr les enjeux politiques de cette situation. Il met en lumière cette cohabitation forcée avec une écriture chorégraphique qui finira par inviter les corps à danser avec des sacs plastiques devenus légers, objets de poésie, symbolisant l’espoir d’une planète libérée de ce fléau.
Mer Plastique de Tidiani N’Diaye – Les 5 et 6 avril, aux Subs