Loin de se contenter d’un cadre des plus agréables (le jardin baroque), les Vendredis de Dardilly affichent cette année une programmation originale et fantasque... Pas de superstars au programme, mais les petits budgets n’empêchent pas les bonnes idées, ni d’inviter de jeunes ensembles talentueux faisant preuve d’imagination dans la composition des programmes.
Imitation
C’est le cas de l’ensemble Artifices, qui s’est spécialisé dans un registre plutôt poétique, celui de l’imitation. Imiter le chant des oiseaux, un carillon ou le son d’une trompette avec un violon fait partie des artifices en vogue à l’ère baroque : un imaginaire qui constitue le fil conducteur des quatre programmes insolites proposés par la jeune formation (vendredi 23 mai).
Petit opéra
L’ensemble Les Timbres se réapproprie quant à lui quelques magnifiques pages descriptives des XVIIe et XVIIIe siècles, appelées “pièces de caractère”, en donnant à trois programmes singuliers la forme d’un petit opéra (6 juin).
Madrigaux
Place aux madrigaux de Claudio Monteverdi dans une collaboration entre deux ensembles faits pour s’entendre puisque le premier, exclusivement vocal (La Main Harmonique), s’adjoindra les services d’un continuo clavecin, viole, théorbe dédié (l’ensemble La Rêveuse) pour les pièces avec basse continue (18 juin).
Opéra comique
Après une soirée consacrée à l’improvisation mêlant flûtes, percussions et bande électronique, les Vendredis baroques se clôtureront par un opéra comique, Le Docteur Sangrado (ou Comment l’esprit vient aux filles), patchwork usant du collage dans la plus pure tradition baroque, sous la houlette de l’ensemble Les Monts du Reuil (26 juin).