L’affiche de la 13e édition du Lyon BD Festival réalisée par Pénélope Bagieu
© Lyon BD Festival

Découvrez l'affiche de la 13e édition du Lyon BD Festival

Lyon Capitale vous dévoile en avant-première l'affiche de la 13e édition du Lyon BD Festival réalisée par Pénélope Bagieu.

Alors que la 13e édition du Lyon BD Festival aura lieu les 9 et 10 juin possible, Lyon Capitale vous dévoile en avant-première l'affiche 2018 réalisée par Pénélope Bagieu. La dessinatrice française aura d'ailleurs une exposition consacrée aux deux tomes de Culottées dans le parking LPA-Terreaux. Le festival rompt ainsi (pour de bon ?) avec la tradition de donner la réalisation de l'affiche au gagnant de l'année précédente.

Comme chaque année, le Lyon BD accueillera plus de 200 auteurs entre l’Hôtel de Ville, la Place des Terreaux, l’Opéra de Lyon et théâtre Comédie Odéon. "Virginie Augustin (40 éléphants), Michaël Sanlaville (Mémel), Lucie Castel (Voyages en Égypte et en Nubie de Giam battista Belzoni), Diglee (Libres ! Manifeste pour s’affranchir des diktats sexuels), Raphaelle Macaron (Samandal), Marion Montaigne (Dans la combi de Thomas Pesquet), Aurélie Neyret (Les carnets de Cerise), Julie Rocheleau (Betty Boob), Charles Berberian (Afterz), Rubén Pellejero et Juan Díaz Canales (Corto Maltese), Emmanuel Lepage (Les voyages d’Ulysse), Benjamin Flao (Essence), Pénélope Bagieu (Culottées), Frederik Peeters (L’homme gribouillé)... font partie des premiers noms confirmés", a annoncé le festival.

Pour les accueillir, le dispositif inauguré en 2017 place de Terreaux va s'agrandir. "Une structure de 1300m2 sera installée et accueillera plus de 40 exposants, éditeurs, libraires et écoles d’art. À l’Hôtel de Ville : un programme de rencontres, dédicaces, et le Lyon BD Junior, le festival des plus jeunes, viendront accompagner les expositions proposées par Lyon BD autour de Roger (avec l’école Joso) ou des 20 ans du magazine Tchô!. En résonnance avec l’exposition "Lignes d’horizon", présentée par le Musée des Confluences autour de l’œuvre d’Hugo Pratt, Lyon BD proposera une exposition consacrée à la reprise de la série Corto Maltese par Rubén Pellejero et Juan Díaz Canales", a ajouté le festival.

Pour la première fois, dix auteurs iront réinterpréter en bande dessinée des oeuvres du Musée d’art contemporain de Lyon, au sein même des collections du Musée. Le musée accueillera également une résidence et une exposition du travail de l’autrice Julie Rocheleau. Enfin comme chaque année, le festival prendra ses quartiers dans une cinquantaine de lieux et les plus grandes institutions culturelles de la métropole tout au long du mois de juin pour son "off".

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut