Le maintien de la Biennale de la danse de Lyon nécessite des accommodements artistiques et techniques. Des transformations sont en cours pour accueillir cet événement et ses participants au stade de Gerland, le 18 septembre.
"Aujourd'hui est un jour joyeux car le défilé n'est pas annulé", se réjouit Dominique Hervieu, la directrice artistique de la Biennale de la danse. La nouvelle est tombée aujourd'hui : malgré un contexte sécuritaire critique, le défilé aura bien lieu. Traversant habituellement les rues de Lyon, il sera cette année cantonné au stade de Gerland.
Ce nouveau lieu nécessite des adaptations. Comment les grands chars du défilé pourront-ils rentrer dans le stade ? En étant transformés. Quatre chars ont en effet été découpés afin de permettre leur passage sous le porche du stade. Un grand robot du défilé s'est ainsi vu se faire couper la tête afin de réajuster sa taille.
Un accommodement est également prévu pour la musique. Provenant habituellement de chaque char, elle sera cette année diffusée dans l'ensemble du stade par les haut-parleurs afin d'éviter le vacarme et de permettre aux spectateurs de profiter du spectacle.
Une fréquentation limitée en termes de place
Les organisateurs ne peuvent cependant pas agrandir les gradins du stade et seules 36 000 à 40 000 personnes pourront pénétrer dans l'enceinte pour assister au défilé. Une billetterie sera à cet effet mise en place à partir du 7 septembre. Les spectateurs pourront y réserver gratuitement leurs tickets, seul moyen d'entrer dans le stade. Ceux qui n'auront pu obtenir leur billet pourront tout de même profiter du spectacle en direct sur France 3.
Pour Dominique Hervieu, c'est un "désir fort de faire la fête ensemble" qui pousse tous les artistes et les organisateurs à trouver des solutions pour que cet événement puisse avoir lieu. “Ensemble” est d'ailleurs le thème de la Biennale. La directrice artistique espère aussi de tous de la "bienveillance", car les changements tardifs d'organisation de ce colossal événement donneront peut-être lieu à quelques approximations.