La Correrie de la Grande Chartreuse dévoile des toiles qui n'ont jamais eu d'autres spectateurs que les frères chartreux.
C'est un peintre méconnu. Rares sont ceux qui parlent de lui ou le connaissent. Il a pourtant eu une production artistique abondante et orienté sur l’art religieux du 19e siècle.
On peut voir deux de ses toiles dans la chapelle du Grand Hôtel Dieu, L'Annonciation et La Présentation de Marie au temple.
Après une carrière en Italie et en France, le peintre lyonnais (1821 -1897) se met au service de l’Ordre des chartreux durant les vingt dernières années de sa vie, déployant son talent au sein des monastères.
L’exposition présentée par la Correrie de la Grande Chartreuse, la première exposition monographique consacrée à Antoine Sublet, ambitionne de montrer la production picturale de l’artiste à cette époque : des toiles, totalement inédites, puisqu’elles n’ont jamais eu d’autres spectateurs que les chartreux.
Par une scénographie soignée et immersive, réalisée en partenariat avec des lycées de la région, le visiteur pourra se rendre compte de la manière dont les chartreux côtoient ces toiles dans leurs monastères.
Antoine Sublet (1821-1897) : peintre au service des chartreux, jusqu'au 5 novembre. Correrie de la Grande Chartreuse, 670 route du Désert, Saint-Pierre-de Chartreuse (Isère).
jusqu'au 5 novembre ? Beaucoup trop court, peu de monde habite autour de la Gde Chartreuse. Dommage !
Ce sera peut être aussi l'occasion de déguster cette liqueur sui sublime les palais "la verte" sans aller jusqu'à la VEP,. Petit conseil ne pas la déguster avec Modération, elle y prendrait gout.