Après Quito et Bogota à l’automne dernier, la ville de Lyon va participer à la mise en lumière de Montréal du 23 février au 11 mars prochain.
Pour son festival en Lumière qui célèbre le 375e anniversaire de la ville, Montréal a choisi de mettre à l'honneur la ville de Lyon à travers de thématiques bien lyonnaises : la gastronomie et la lumière.
Un parcours en lumière nommé Illuminart a été imaginé et conçu en collaboration avec l’équipe lyonnaise de la Fête des Lumières. En tout, 6 œuvres seront présentées du 23 février au 11 mars prochain.
La liste des oeuvres :
- Évolutions de Yann Nguema et d’EZ3kiel, une épopée lumineuse de pixels et de lasers projetée sur la façade de l’Église Saint-James. Cette installation projetée en décembre dernier sur la Cathédrale St Jean a connu un immense succès.
- La Bétonnière boule à facettes de Benedetto Bufalino et Benoit Deseille, un détournement insolite et audacieux d’un camion-bétonnière en boule disco géante, qui invite les passants à une fête improvisée à ciel ouvert.
- L’Éléphant rouge de Bibi illuminera la Promenade des Artistes avec ses centaines de lumières LED et de bidons polyéthylènes recyclés.
- Keyframes du Groupe Laps mettra en scène des dizaines de personnages lumineux qui viendront envahir l’espace urbain en lumière et en musique.
- La sculpture vidéo monumentale et interactive, Face de Thomas Voillaume et Florian Girardot permettra au spectateur jouer avec son image et son identité en 3D.
- Une centaine de tubes lumineux composeront Bamboo, l’étrange forêt lumineuse de Christophe Mayer dans les Habitations Jeanne-Mance.