Du sang sur les planches... pour un jeune festival de théâtre lyonnais

L’équipe du théâtre Les Ateliers porte “Sang neuf” sur les fonts baptismaux, un festival consacré à quatre jeunes compagnies.

Deux axes caractérisent “Sang neuf ”, le festival qui se déroule ce mois-ci aux Ateliers. Celui, d’abord, de laisser leur chance à quatre nouvelles troupes repérées. Quatre jeunes compagnies dont les spectacles témoignent de notre société contemporaine à travers les textes de dramaturges actuels – pas question d’une énième mise en scène de Molière ou Shakespeare ici.

Le second axe de la manifestation est plus formel : il a consisté à privilégier les propositions qui mêlent le théâtre à d’autres disciplines, comme la photo, la vidéo, le documentaire, le roman ou encore la musique. Ci-dessous, un bref résumé des spectacles présentés.

> Jérusalem, plomb durci (4-6 février) : Ruth Rosenthal et Xavier Klaine brossent un portrait politique d’Israël : une pièce de théâtre documentaire loin des clichés sur l’état hébreu.

> Rapport sur moi (4-5 février) : À l’origine de ce spectacle, il y a le roman éponyme de Grégoire Bouillier. Vraie fausse autobiographie dans lequel celui-ci raconte sa traversée des années 1970 jusqu’aux années 1990. Matthieu Cruciani ajoute un contrepoint à cette approche en y insérant la vie d’un groupe de rock évoluant dans la même période.

> Débris (7-8 février) : L’histoire, teintée de provoc’ et d’humour noir, d’un bébé trouvé dans une poubelle et nommé Débris. Une pièce de l’Anglais Dennis Kelly, auteur représentatif du new writing (nouvelle écriture) en Grande-Bretagne.

> Autoportrait (8-9 février) : Une proposition théâtrale et photographique de Clara Chabalier, qui confronte les démarches de quatre photographes contemporains réputés : Édouard Levé, Robert Mapplethorpe, Cindy Sherman et Francesca Woodman.

Festival Sang neuf. Du 4 au 9 février, aux Ateliers.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut