Originaire du Laos, formé au hip-hop, au contemporain et au butô, Olé Khamchanla présente au Croiseur Focus, la première pièce de sa nouvelle compagnie.
Olé Khamchanla a été durant treize ans danseur et co-chorégraphe de la compagnie A’corps (avec Karim Amghar). Tenu par un besoin permanent de découvrir les nombreuses formes chorégraphiques d’Asie du Sud-Est, il crée en 2010 le premier festival international de danse au Laos, Fang Mae Khong (“Écoute le Mékong”), dans le but de promouvoir et faciliter la circulation des artistes de ces territoires et de permettre l’échange avec des artistes internationaux.
En 2011, lors d’une résidence au festival de Singapour, il rencontre Sze-Wei Chan et Jian Hao Leong, dont le langage corporel emprunte au multiculturalisme singapourien où se croisent notamment les danses ethniques de Chine, de l’Inde, d’Indonésie et de Malaisie. Il les choisit pour son trio Focus, sa première pièce créée avec sa nouvelle compagnie, Kham. Tout en explorant ces différentes esthétiques, il part à la recherche de la mémoire, la naissance du geste et l’identité d’une danse.
Olé Khamchanla est un magnifique danseur et on a hâte de découvrir son écriture chorégraphique en solo !
Focus, d’Olé Khamchanla. Les 19 et 20 mars, à 20h30, au Croiseur, 4 rue Croix-Barret (Lyon 7e/Gerland).