Le peintre muraliste lyonnais Alain Locatelli expose son travail à La Galerue, une galerie insolite qui s’offre aux passants, amateurs d’art ou pas.
Située à l’angle des rues de Belfort et d’Ivry dans le 4e arrondissement, La Galerue est une galerie sur rue née d’un partenariat entre le propriétaire du lieu et les copropriétaires de l’immeuble pour rendre vivante une façade de rez-de-chaussée vouée à être “aveugle”.
Entre galerie et street art, constituée de cinq vitrines, elle accueille des artistes aux différentes pratiques : photos, peintures, illustrations, textiles… et invite le public à un autre rapport à l’art tout en embellissant son environnement.
Elle expose Alain Locatelli, peintre muraliste lyonnais qui a réalisé au sein de l’équipe de la Cité de la création de nombreuses fresques monumentales dont celle des Lyonnais ou le mur des Canuts.
Après de multiples voyages – Shanghai, Moscou, Jérusalem – il co-fonde Haut les Murs, une association avec laquelle il imagine des projets dans l’Hexagone. Ses œuvres illustrent ici des personnages créés à partir de fragments de peintures séchées qu’il décolle de sa palette et recolle d’une manière aléatoire sur un motif dessiné de manière réaliste, donnant à voir des êtres recyclés et déstructurés.
Techniques mixtes – Du 3 février au 2 mars à La Galerue (les 5 vitrines sur rue à l’angle des rues de Belfort et d’Ivry), Lyon 4e