Panneau sculpté aux cinq visages de Daruma © Musée des Confluences

Exposition au musée des Confluences : l’histoire des épidémies, un fléau biologique et social

Après la pandémie de Covid-19, la nouvelle exposition du musée des Confluences retrace chronologiquement l’histoire des pandémies ayant touché et bouleversé notre humanité et interroge la façon dont on doit se préparer à celles à venir. 

En s’appuyant sur des collections ethnographiques, de médecine, d’histoire naturelle et des œuvres contemporaines, elle nous invite à envisager les épidémies comme un phénomène biologique mais aussi social, qui se développe dans les différentes cultures, où les croyances ont cohabité avec les prémices de la vaccination.

Elle évoque bien sûr le choc de la peste noire qui se propage depuis l’Asie vers l’Europe amenant les autorités à prendre des mesures sanitaires comme l’isolement puis, à partir de la fin du XIXe siècle, l’apparition progressive des vaccins et sérums qui fait espérer un monde sans épidémie. Suivront Ebola, VIH, Sars…

Ce cercle infectieux incessant, souvent d’origine animale, nous amène à reconsidérer notre relation à la faune sauvage et à l’élevage et nous rappelle la nécessité de prendre soin de l’ensemble du vivant.

Épidémies. Prendre soin du vivant – Du 12 avril 2024 au 16 février 2025 au musée des Confluences

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut