Fabienne Swiatly adaptée au théâtre

Nicolas Ramond et sa compagnie des Transformateurs s’emparent d’Annette, un texte de l’écrivaine Fabienne Swiatly sur une jeune fille “pas comme les autres”.

Fabienne Swiatly s’est fait connaître par ses romans d’une grande sensibilité qui décrivent des personnages en difficulté avec notre monde, tentant, tant bien que mal, de pratiquer le dur métier de vivre. Ce fut le cas avec Une femme allemande, récit poignant décrivant une femme trop vite mariée dans un pays qu’elle ne comprend pas, la France. Ou encore Boire, scrutant au plus près le parcours chaotique d’une alcoolique.

Depuis quelques années, elle a mis son talent au service du théâtre, comme formatrice et auteure associée au NTH8. Il était donc logique qu’elle croise la route de Nicolas Ramond, lui aussi lyonnais et impliqué au NTH8. Le metteur en scène a sans doute été touché par sa sensibilité, les doutes de l’écrivaine qui font écho aux siens et sa capacité à faire entendre les voix de ses personnages. En tout cas, il portera sur les planches Annette, un texte de l’écrivaine qui nous confronte à une jeune fille “pas comme les autres”.

Procédant par éclats se superposant, il nous invite à entrer au contact de sa psychologie singulière, de la façon dont la voient ceux qui s’occupent d’elle. Une manière poétique de réfléchir sur l’altérité. Ce monde intérieur sera exploré dans un spectacle où se mêleront images, musique et marionnettes. Grâce notamment à l’excellente Anne de Boissy, comédienne complice de Nicolas Ramond.

Annette. Les 17 et 18 janvier, à 20h, au théâtre de Vénissieux, et du 12 au 22 février, à 20h30, au TNP (Villeurbanne).

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut