Cinéma, littérature, expos, rencontres… La SF sous toutes ses formes s’invite à Lyon.
Les Intergalactiques débarquent ce jeudi en ville. Ce festival organisé par AOA Production, à qui l’on doit aussi les “Épouvantables vendredis” de l’institut Lumière et la désormais fameuse Zombie Walk, se nourrit de littérature bien sûr (avec un prix René Barjavel de la meilleure nouvelle), de cinéma, mais aussi d’expositions et de tables rondes. Le fil rouge, cher à AOA : la science-fiction sous toutes ses formes.
Pour sa 3e édition, le tout jeune événement a choisi pour thème la “post-écologie”. Sont notamment invités pour en débattre les écrivains Jean-Pierre Andrevon (auteur de la série Gandahar), Alain Damasio (La Horde du Contrevent, La Zone du dehors) et Laurent Genefort (cycle d’Omale) ce vendredi à la BM de la Part-Dieu.
Sur les écrans Intergalactiques, on pourra (re)voir l’adaptation de Dune par David Lynch, Gandahar de René Laloux qui sera présenté par Jean-Pierre Andrevon et Nausicaa d’Hayao Miyazaki, entre autres.
Mais la science-fiction, ce sont d’abord des livres, et de nombreux éditeurs présenteront ce week-end leurs collections à la MJC Monplaisir. On citera en particulier La Volte, l’éditeur d’Alain Damasio, qui fête cette année 10 ans de publications originales associant souvent musique et littérature.
Enfin, même si la SF n’intéresse pas que les geeks, ceux-ci constituent quand même une forte proportion de ses fans, le vide-grenier de dimanche leur est donc spécialement consacré. Pour une fois, ils se lèveront tôt…
Le collectif VALVE propose de primer le film publicitaire suivant : pic.twitter.com/Q5JOEYXjpxDe la vraie science-fiction qui fait froid dans le dos ! 😉