Pour sa 11e édition, le festival “Chaos danse” axe sa programmation sur la création régionale et nous fait découvrir des créateurs peu ou pas connus.
Natacha Paquignon, chorégraphe de la compagnie Kat’chaça, propose avec Des illusions de s’interroger sur la place à trouver dans un univers submergé par la culture de l’image, et joue à dissimuler le visible et révéler l’invisible. Structurée par la vidéo, la pièce est faite de corps omniprésents, filmés ou réels. Qu’en est-il alors de ce que nous voyons, entre le réel et le virtuel ?
Pierre Pontvianne présente son solo Souffle qui, comme son titre l’indique, explore la respiration vitale du corps et du mouvement pour créer une matière poétique.
Rupestres, du chorégraphe Marcelo Sepulveda (Cie Tramaluna), est issu de sa collaboration avec le photographe Emmanuel Breteau, auteur du livre Roche de mémoire, devenu le support de cette aventure où les corps des danseurs expriment les sensations ressenties face à ces traces immobiles.
Trio Freude, mit feuer, de la très attendue Delphine Gaud, évoque le passage du temps entre chaos et légèreté, ou l’aventure d’un monde réinventé avec le regard de l’enfant.
On retrouve L’Aspirateur, septet féminin de Frédéric Cellé, qui voit sept femmes s’interroger sur leur parcours de vie.
Le jeune ballet du CNSMD sera également présent avec Five Part Weather Re-invention de Trisha Brown.
À ne pas rater, le solo de Dominique Bagouet, F et Stein, recréé par Christian Bourigault, qui explore la folie et les failles de ce personnage monstrueux, en prise avec le son live de la guitare électrique du musicien rock Sven Lava.
Il est important de préciser que ce festival est totalement gratuit pour les étudiants et les lycéens, raison de plus pour aller à la rencontre de tous ces artistes !
-----
Chaos danse. Du 12 mars au 5 avril, au théâtre Astrée (Villeurbanne).