18 jours de révolte et de cultures arabes dans le Grand Lyon avec le festival RevolusonR inauguré ce samedi 25 janvier.
Les festivals à Lyon se suivent mais ne se ressemblent pas. Petit nouveau dans cette foule d’événements culturels, le festival RevolusonR présente sa première édition du 25 janvier au 11 février dans neuf lieux du Grand Lyon. Il portera sur les “révoltes et les cultures urbaines arabes”.
Des dates symboliques
Les dates du festival n’ont pas été choisies au hasard. Pour rappel, le 25 janvier 2011, le peuple égyptien descendait dans la rue pour exprimer sa colère contre le régime d’Hosni Moubarak. Ces mêmes manifestants obtiendront la démission du président le 11 février.
Un programme varié
RevolusonR aime tous les arts liés à la culture arabe. Un programme complet et diversifié a été établi : des projections de films, de l’expo photo, des concerts, des ateliers de calligraphie et une table-ronde à l’Institut d’études politiques de Lyon sur la problématique “Arts urbains en contexte révolutionnaire, contestations et répressions”.
Pour un public “jeune”
Les programmateurs ne s’en cachent pas, l’idée est d’ouvrir ces différentes pratiques à un public “jeune”. La scène musicale présentée émerge par exemple des scènes hip-hop et électro chaabi d’Égypte, de Tunisie, de Palestine et de différents pays arabes. De belles découvertes en perspective.
---
RevolusonR. Du 25 janvier au 11 février, dans 9 lieux du grand Lyon. Prix libre, sauf pour le concert du samedi 8 février (plein tarif à 5 €, tarif réduit à 3 €). Détail de la programmation et horaires sur le site Internet du festival.
> Il est toujours possible d’aider au financement du festival sur le site kisskissbankbank.