Du 14 au 23 novembre, se déroule la 35e édition du Festival du film court de Villeurbanne. Et le public est invité à mettre son grain de sel.
C’est Denis Lavant (Les Amants du Pont-Neuf, Capitaine Achab) qui ouvrira le festival, lors d’une soirée où il présentera une sélection de courts-métrages. Un format que l’acteur connaît bien : on l’a notamment vu dans Low-Street de Top Petch et dans L’Affaire Libinski de Delphine Jacquet.
37 films européens
Pour la compétition européenne, 37 films ont été sélectionnés pour succéder à The Mass of Men de Gabriel Gauchet, lauréat 2013. Issus de 14 pays différents, les courts-métrages sélectionnés comprennent 12 premières œuvres, 31 films de fiction et 6 films d’animation.
Du côté des “images virtuelles” en compétition, l’Association pour le cinéma et l’association La Cité d’Ys présentent 29 films courts d’animation en 2D et 3D.
Musique, BD et… participez !
Les programmes off ne seront pas en reste, avec plusieurs rendez-vous pour les grands et les petits. Notamment une sélection de clips musicaux, où l’on retrouvera Metronomy, Disclosure, Gesaffelstein, Woodkid, Pharrell Williams… et une table ronde “Quand le cinéma s’empare de la BD”, autour de l’adaptation de la bande dessinée dans la fiction cinéma.
Au rayon des nouveautés, le festival lance “Les yeux fermés” : les spectateurs sont invités à choisir la séance du lundi 17 novembre à 21h, via un vote sur le site du festival.
Fin des festivités, le week-end des 22 et 23 novembre, avec la remise des prix le samedi et un marathon des films primés le dimanche au cinéma Le Zola, cœur du festival.