La violoniste Anna Göckel © Natacha Colmez

Festival et médiation culturelle : Pianissimes veut décloisonner la musique classique

Trois mois avant le festival Pianissimes, qui se déroulera au mois de juin, la talentueuse violoniste Anna Göckel se produira en concert le 12 mars à Saint-Romain-au-Mont-d’or. Un préambule de choix pour mieux connaître le travail d’une association qui œuvre pour faire découvrir la musique classique à un plus large public.

Parmi les événements que propose l’équipe de l’association Pianissimes, il y a bien entendu le festival éponyme, qui a été classé parmi les 12 meilleurs festivals classiques par l’hebdomadaire culturel Télérama.

Le festival Pianissimes investit durant le mois de juin des lieux atypiques ou insolites des communes des Monts-d’Or et du Val-de-Saône. Des églises, des maisons chargées d’histoire, des parcs, des jardins… autant de sites qui mettent en valeur le patrimoine de ce territoire situé à la lisière de Lyon.


Une offre culturelle de qualité


Pour ces communes rurales, c’est avant tout une manière de proposer une offre culturelle de qualité aux habitants de ce territoire éloigné du cœur de la métropole lyonnaise, où se concentrent les grandes institutions.

Du côté de la programmation, le festival fait une place de choix aux talents émergents qui s'emparent d’un répertoire classique s'ouvrant également aux créations et genres musicaux du XXe siècle.

Toute l’originalité de cet événement est de créer de véritables passerelles entre les spectateurs et les artistes. Ces derniers ont ainsi la possibilité d’intervenir pendant leur concert et, à l’issue des représentations, proposer un échange convivial avec le public autour d’un verre.


Médiation culturelle auprès des écoles de la région


Depuis 15 ans, l’équipe d'une trentaine de bénévoles poursuit un travail de fond pour faire découvrir toute la richesse de la musique classique à un large public. L’association propose ainsi un travail de médiation culturelle auprès des écoles de la région.

Durant plusieurs mois précédant le festival, le responsable pédagogique de l'association effectue un travail de prospection et de préparation auprès des classes de CE1 au CM2, en lien avec leurs enseignants. Une approche pédagogique autour d'extraits musicaux qui permettent aux élèves de participer à des sessions interactives durant le festival.

Toute l’année, Pianissimes propose également des rendez-vous musicaux de grande qualité. Ainsi, ce samedi 12 mars, la jeune violoniste Anna Göckel se produira à l’Église de Saint-Romain au Mont-d’Or. Au programme, une sélection des Sonates et Partitas pour violon seul de Jean-Sébastien Bach, dont elle avait enregistré l’Intégrale pour son tout premier disque.

Une œuvre que le grand compositeur et musicien roumain Georges Enesco considérait, ni plus ni moins, comme "l'Himalaya des violonistes". Un concert exceptionnel que la talentueuse soliste donnera dans l'acoustique intimiste de la petite église romane.


Anna Göckel. Sonates et Partitas pour violon seul de Jean-Sébastien Bach. Samedi 12 mars à 20h à l’Église de Saint-Romain au Mont-d’Or. Réservation ici.

17e édition des Pianissimes. Du 17 au 27 juin à Chasselay, Saint-Romain au Mont-d’Or et Saint-Germain au Mont-d’Or. Au programme (non-exhautif): Saint-Saëns, Milhaud, Gershwin, Piazzolla, Schumann, hommage à Alexandre Scriabine mais aussi des extraits de comédies musicales et des airs d’opéra.


 

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut