Événement passerelle entre publics de tous âges, le festival Ré-génération l’est aussi dans son ambition de présenter des créations venues de toute l’Europe. Festif, exigeant, surprenant, c’est le rendez-vous théâtral de ce début d’année.
Sept ans, c’est l’âge de raison pour un enfant, paraît-il. Mais, pour le festival Ré-génération, c’est surtout celui d’une expérience accrue, des réseaux patiemment tissés avec l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne et le Québec, des compagnies suivies de près et une attention toujours vive portée sur le théâtre jeune public. On le signalait lors de la précédente édition, Annick Bajard, programmatrice de l’événement, voit plus de 300 spectacles chaque année... Il n’est donc pas étonnant que la sélection qui s’opère soit extrêmement difficile, portée par une exigence sans faille. En effet, au final, il ne reste que douze compagnies dont les spectacles seront accueillis au Théâtre Nouvelle Génération. Aussi ont-elles en commun, malgré leur diversité de formes et de propos, une qualité indéniable dans l’art de la représentation.
Ces spectacles s’accompagneront de propositions plus informelles : lectures, animations, mises en espace ou mises en images ouvertes à de jeunes compagnies ou à des compagnies plus reconnues désirant affiner un projet au contact du public. Ainsi pourra-t-on se prêter à une performance originale dans le hall du théâtre, celle de se faire coiffer par les membres de la compagnie catalane Osadia. Avec perruques délirantes, objets divers et colorés, ils transformeront votre tête en véritable œuvre d’art pour quelques heures !
La sélection de Lyon Capitale
• Les Aventures grandioses de la vaillante Johanna Épédbois
Retour des Allemands du Theater Mummpitz. Avec ce spectacle basé sur le jeu de quatre acteurs, ils nous proposent une fable initiatique qui nous plonge dans un Moyen Âge de légende. Une façon aussi de revisiter l’histoire puisque l’héroïne est une jeune fille qui se retrouve dans la peau de Jeanne d’Arc, chargée de bouter les Anglais hors de France !
• Gulliver
Basée sur l’œuvre de Jonathan Swift, ce spectacle est un one-man-show de Cédric Veschambre. Le comédien, s’appuyant sur un dispositif vidéo et musical parfaitement maîtrisé, nous confronte à tous les personnages de la fable. Lilliputiens aussi bien que géants...
• Les Petites Chèvres et le Loup
Accessible aux tout-petits – il suffit d’avoir soufflé trois bougies sur son dernier gâteau d’anniversaire –, ce spectacle mêle danse et théâtre à partir d’un conte slovène. Qui dépeint les relations inattendues entre une chevrette et un loup pas si sauvage qu’il n’y paraît.
• L’Histoire de Clara
Attention, ce spectacle est aussi une performance originale. À partir du texte éponyme de Vincent Cuvellier, Olivia Kryger, entourée de deux musiciens bruitistes, bâtit un véritable concert narratif retransmis par des casques dont se coiffent les spectateurs. Ils découvrent ainsi de façon intimiste l’histoire d’une petite fille sauvée par toute une chaîne humaine après que sa famille a été déportée.
• Maiurta
Conçu par la compagnie espagnole Los Galindos, ce spectacle est doublement original. Il se déroule sous une yourte. Et il met en piste un clown, également jongleur et trapéziste, qui fabrique sous vos yeux des personnages en pâte à pain.
• Ribolle
Là aussi, c’est un spectacle surprenant et original. Il s’agit en effet d’une opérette pour bulles de savon. Celles-ci, prenant des formes surprenantes, sont fabriquées à partir d’objets improbables par trois comédiens d’une incroyable habileté. Géantes, colorées, remplies parfois de fumée, elles dansent sur scène au rythme de la musique.
• Kiwi
Un conte cruel et réaliste mis en scène par La Tortue Noire, compagnie venue du Québec. Il décrit une ville à la veille des Jeux olympiques, ses quartiers mal famés et ses gangs. L’histoire est racontée à l’aide d’objets et de poupées manipulés à vue. Le spectacle a été plébiscité par la presse et le public.
-----------
7e Festival Ré-génération. Du 12 au 18 janvier, tous les horaires sur le site du TNG (Lyon 9e/Vaise).