L'édition 2008 de la Fête des Lumières ne sera pas seulement 'populaire', mais carrément enfantine.
Les poussettes seront donc de sortie comme chaque année pour cet événement décidément très familial. Et le défi sera, comme d'habitude, de faire circuler sans trop de heurts cette masse de spectateurs, 'cinq millions' espérés par Gérard Collomb particulièrement enthousiaste pour cette édition.
Pour cela, Julien Pavillard, directeur artistique de la Fête des Lumières, a présenté ce matin à la presse un parcours dont il espère qu'il sera largement emprunté, histoire de désengorger les incontournables places des Terreaux et Bellecour, et les axes qui les lient. 'Le parcours abyssal', entre la place Louis Pradel et le parc de la Tête d'Or, a donc été par imaginé par Lionel Bessières et Catherine da Silva autour du thème de l'eau, dans un univers féérique où l'on devrait trouver gardiens du temple et déesse géante.
'L'inspiratrice' tient les comptes
Najat Vallaud Belkacem, adjointe déléguée aux grand événements et 'inspiratrice' de cette Fête 2008 d'après Gérard Collomb, prend donc la responsabilité de ce projet à enjeu, première véritable mission depuis sa prise de fonction à l'hôtel de Ville. L'adjointe qui a 'tenu' à présenter l'événement alors qu'elle vient seulement d'accoucher, a précisé que dans un contexte économique défavorable, le budget de la Fête était resté stable : 2 millions d'euros, pris en charge à hauteur de 30% par des partenaires privés.
Et côté facture énergétique, la Ville de Lyon a enfin répondu à l'une des questions qui lui était posée de longue date : combien peuvent bien coûter toutes ces lampes allumées? '3500 euros', s'est réjoui Najat Vallaud-Belkacem, précisant que ce n'était 'quand même pas grand chose'. Ok, vendu.
Fête des Lumières, du 5 au 8 décembre. Appel à participer au projet PARABOLE : La compagnie La Hors De prévoit de réaliser le 7 décembre une fresque d'environ 2500 m2 en une heure de temps, sur la façade de la barre 220 à la Duchère, et invite tous les volontaires et apprentis artistes-peintres à s'inscrire sur https://www.lahorsde.com/parabole/.
Les commentaires sont fermés