Fête du livre de Bron librairie 2012
Fête du livre de Bron 2012 © Christine Chaudagne/Fête du livre de Bron

Fête du Livre de Bron : clap de fin brutal !

C’est par un mail laconique, un communiqué de presse envoyé par Yann Nicol (actuel directeur de la manifestation) reçu par quelques journalistes, que l’on a appris la fin de la fête du Livre de Bron.

Cet événement central de la vie littéraire en France est sans conteste le plus important pour notre région en terme de manifestation littéraire. Comme le précise le communiqué : “Fondée en 1987 et soutenue tout au long de ses années par les collectivités publiques (Ville de Bron, Métropole de Lyon, Région Auvergne-Rhône-Alpes, DRAC, Centre National du Livre), la Fête du Livre de Bron fut incontestablement pionnière en proposant au public un festival littéraire, là ou n’existaient que des salons du livre axés exclusivement sur les dédicaces. Un festival qui proposait de donner la parole aux écrivains, de construire une véritable programmation artistique, thématisée et exigeante, de sur le savoir-faire des libraires indépendants, de penser des croisements entre la littérature et d’autres formes d’expression artistique, des dialogues d’auteurs et des lectures musicales, des projections cinématographiques... Au fil des ans, le festival fondé par Véronique Forcet et Colette Gruas, puis porté artistiquement par Brigitte Giraud, Laetitia Voreppe et Yann Nicol en compagnie d’une équipe fidèle et engagée, est devenue l’un des rendez-vous les plus importants de la vie littéraire nationale, que ce soit en Littérature générale, en sciences humaines ou en Littérature jeunesse.


À l’heure où nous écrivons ces lignes, il nous a été impossible de joindre Yann Nicol. [mise à jour du 11 octobre : Déclaration de Yann Nicol en fin d'article] Et du côté de l’Agence Rhône-Alpes Auvergne du Livre et de la Lecture, nous n’avons pu avoir d’autres informations sur les raisons de cette fin soudaine et brutale que celles exprimées dans le communiqué :
Après de nombreuses réflexions liées aux contraintes financières et organisationnelles qui pèsent sur le fonctionnement de l’association et la pérennisation des différents projets qu’elle porte (Festival/Saison/Media), l’assemblée générale extraordinaire a voté le lundi 7 octobre 2024 la dissolution de l’association Lire à Bron qui marque la fin de l’histoire de la Fête du Livre de Bron et des projets satellites (Les Prix Summer, La route des libraires, Les rencontres lycéennes, le media numérique). Cette décision est le résultat d’une réflexion menée entre l’équipe professionnelle et les administrateurs, qui ont fait le choix, en leur âme et conscience, de mettre fin à cette aventure.“ 

[mise à jour du 11 octobre]

Nous avons demandé à Yann Nicol de nous éclairer sur cette décision sans appel :

« J’entends bien qu’un certain nombre de gens aimeraient avoir une réponse claire et nette sur un événement en particulier qui aurait précipité et causé notre décision. Mais non. Il s’agit d’un contexte général, d’une difficulté latente, de plus en plus présente, de plus en plus pressante. Bien sûr nous ne sommes pas les seuls dans la culture, dans les manifestations et festivals qui dépendent des collectivités publiques à voir les subventions stagner, voire baisser, alors que tous les coûts ne cessent d’augmenter. De surcroît, il y a une surenchère de demandes de la part des collectivités publiques. Faire ici un prix, ici une médiation culturelle, ici un projet régional, ici un projet métropolitain… Alors que les ressources humaines n’augmentent pas, que l’on ne peut pas recruter… On en arrive au constat que l’on ne peut plus tenir l’événement tel qu’on a envie de le faire. On a toujours travaillé avec une grande exigence, avec la volonté d’être ambitieux, exigeants pour la littérature, pour la culture, pour les auteurs, pour les acteurs du livre, pour le public. On a le sentiment que l’on ne peut plus continuer sans dénaturer le festival, sans trahir les valeurs qui ont présidé à sa création. Ce qui nous a conduits, après avoir alerté l’équipe, à cette décision du conseil d’administration d’arrêter maintenant plutôt que de foncer dans le mur en klaxonnant. Malgré les difficultés, nous n’avons pas eu le syndrome de la plainte au cours des dernières années, si bien que cela peut paraître soudain. Mais nous avons le sentiment d’être arrivés au bout. De toute façon, compte tenu des contraintes financières, nous n’allions pas pouvoir continuer à organiser la Fête à l’Hippodrome de Bron, qui est quand même le lieu totémique du festival. Cela fait partie d’un ensemble de problématiques qui nous a amenés à prendre cette décision, en tant qu’association indépendante. Ce n’est pas un caprice, on ne fait pas ça à la légère, c’est totalement assumé de notre part. »

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut