Avec Emma Dante et le duo Deflorian-Tagliarini, le Toboggan nous invite ce mois-ci à regarder ce qu’il se passe de l’autre côté des Alpes en matière théâtrale. Avec en prime la reprise de quelques films italiens.
Sept sœurs à Palerme
Emma Dante ouvre le bal avec Le sorelle Macaluso, un spectacle qui a laissé le public médusé et bouleversé lors du festival d’Avignon 2014. C’est l’histoire de sept sœurs palermitaines qui, entre tragédie et farce, font resurgir un passé douloureux et les secrets qui l’accompagnent.
Emma Dante est connue notamment pour avoir réalisé le film Palerme, qui sera projeté au même endroit le 16 janvier à 18h (séance suivie d’un repas italien – sur réservation) dans le cadre de l’hommage au cinéma italien.
Une femme de Cracovie
Reality, le deuxième temps fort, conçu et interprété par Daria Deflorian et Antonio Tagliarini, est basé sur le journal intime de Janina Turek.
Cette habitante de Cracovie y répertoria à la façon d’un entomologiste ses moindres faits et gestes pendant plus de cinquante ans.
Quatre retraités grecs
Ce ne andiamo per non darvi altre preoccupazioni (traduction : “C’est pourquoi nous partons pour ne pas vous donner de souci”), dernier spectacle de ce programme, est également écrit par le duo Deflorian-Tagliarini.
Il nous confronte à quatre retraités grecs qui ont décidé de mourir, lassés de vivre dans un pays en crise. Quatre comédiens portent à la scène ce geste extrême, et les interrogations qu’il engendre.
Et un programme ciné
En parallèle aux trois pièces de théâtre, le Toboggan propose un hommage au cinéma italien. Outre Palerme, on pourra voir ou revoir L’Attente de Piero Messina (avec Juliette Binoche et Lou Delaâge), Rocco et ses frères de Visconti (avec Alain Delon et Annie Girardot), Viva la liberta de Roberto Ando, L’Éclipse d’Antonioni (avec Delon et Monica Vitti) et le tout récent Mia Madre de Nanni Moretti.