Les Nuits de Fourvière accueillent la Québécoise Marie Chouinard pour deux spectacles et une performance. À découvrir !
La première pièce, Mouvements, est inspirée d’un livre d’Henri Michaux publié en 1951, composé d’un poème de 15 pages mais surtout de 64 pages de dessins à l’encre de Chine. Tandis qu’ils sont projetés en arrière-plan, Marie Chouinard a imaginé une gestuelle autour de leur forme, qu’elle transpose sur scène avec des danseurs vêtus de noir évoluant sur un sol blanc. Avec ce procédé, le spectateur accède en simultané à l’œuvre de Michaux et à la lecture personnelle qu’en fait la chorégraphe.
La seconde pièce est Gymnopédies, d’Erik Satie, musique sur laquelle elle pose une série de duos exécutés par un ballet de douze danseurs, trois autres jouant la musique avec un piano en live. Si, dans Mouvements, la musique quelque peu violente de Louis Dufort laisse émerger une danse mystérieuse faite d’impulsions, celle de Satie permet à Marie Chouinard de travailler sur la notion de temps, de silence, mais aussi sur la forme éphémère et la transfiguration du duo.
Une performance au musée Gallo-Romain
Le temps d’un après-midi privilégié, Marie Chouinard sera présente au musée Gallo-Romain de Fourvière avec une performance intitulée In Museum. À l’intérieur d’une salle dédiée, chaque visiteur pourra aller à la rencontre de la chorégraphe et lui exprimer un vœu, un espoir, qu’elle interprétera au fur et à mesure de leurs échanges.
La performance n’est pas sans rappeler la Pythie vêtue de blanc, prophétesse de Delphes. Ce personnage de la Grèce antique délivrait ses oracles dans un état de transe, en un langage que seuls les prêtres du temple savaient interpréter. Marie Chouinard, elle, cherche à capter l’instant présent d’une rencontre au cœur d’une danse libre.
In Museum – Samedi 14 juin à 15h, au musée Gallo-Romain de Fourvière. Tarif : entrée au musée (7€/4,50€).
Mouvements et Gymnopédies – Lundi 30 juin et mardi 1er juillet à 22h, à l’odéon de Fourvière. Dans le cadre des Nuits de Fourvière 2014.