Écrit et mis en scène par Judith Bordas, avec Annabelle Brouard, Fugueuses, histoires des femmes qui voulaient partir est un spectacle qui nous touche profondément.
Sans aucun effet tape-à-l’œil ni débauche de moyens… Sur scène, accompagnée par la musique et les sons ensorcelants du violon d’Aëla Gourvennec, la comédienne (et codirectrice du théâtre du Point-du-Jour) Angélique Clairand restitue les paroles de femmes qui ont au moins un point commun.
Elles ont toutes rêvé de claquer la porte et tout quitter. Plaquer le quotidien. Pour une heure, quelques minutes ou l’éternité.
Partir pour mieux se retrouver. Ces mots sont issus de témoignages recueillis auprès d’habitantes des quartiers de Sœur-Janin, Ménival et Saint-Irénée, dans le cinquième arrondissement de Lyon. Ils témoignent du désir de fugue qui sommeille en chacun de nous. Angélique Clairand prend en charge toutes ces voix mêlées avec une sincérité et une présence désarmantes.
Fugueuses, histoires des femmes qui voulaient partir – Du 29 novembre au 2 décembre, en “théâtre nomade”, les deux premiers soirs au lycée Saint-Just (Lyon 5e), les deux suivants à la Maison des aveugles (Lyon 9e). Programmation théâtre du Point-du-Jour.