“Just Rock ?” (en dépit de ce point d’interrogation solidement accroché en vue de nous coller le doute) nous a habitués au fil des ans à quelques belles gâteries. Cette année, mes aïeux, le fan de rock pointu est sacrément bien servi. Oh, rien qui puisse faire vibrer Tata Jeanine, mais il y a longtemps que Tata Jeanine ne vibre plus.
François & The Atlas... © R. Dumas
Avec Fránçois & the Atlas Mountains, le groupe français de l’année (le 9 octobre au Transbordeur), la petite pépite pop Isaac Delusion, Gush, Talisco, Tahiti 80 et surtout l’immense Gruff Rhys (le 13 au Marché Gare), on boit – et on boira dans plusieurs salles de l’agglo – du petit lait.
Un Animal à la tête de loup
Gruff Rhys
On attend notamment au tournant Gruff Rhys, ci-devant leader des Gallois de Super Furry Animals. Son American Interior est une merveille de concept-album (accompagné d’un livre et d’un film) autour d’un de ses ancêtres gallois parti au XVIIIe siècle sur les traces d’une tribu indienne d’origine galloise. On l’aura compris, Gruff Rhys est un fou, certes, mais génial. Et en plus il porte la tête de loup comme personne. Inratable.