Invitée de l’émission L’Autre Direct ce matin, à l’occasion du lancement de la 16e Biennale de la danse, Dominique Hervieu a réaffirmé sa volonté de voir déménager la Maison de la danse à la Confluence.
"La Maison de la danse, actuellement, est confinée dans un espace trop petit", estime la directrice de cette institution culturelle dans l'émission L'Autre Direct. Aujourd'hui installée dans le 8e arrondissement de Lyon, la Maison de la danse pourrait s'agrandir à la Confluence.
"Aujourd'hui, avec 150 000 spectateurs par an, les spectacles sont complets, il n'y a pas de studio pour accueillir les écoles et les étudiants, ce n'est pas un lieu de création : il nous faut une Maison de la danse du XXIe siècle", estime Dominique Hervieu, qui rappelle que les grands groupes comme le ballet de l'Opéra de Paris ou de Tokyo ne peuvent pas se produire à la Maison de la danse actuelle car la scène est trop petite !
Seulement voilà, le projet pourrait être reporté à cause de la baisse des investissements et des dotations de l'Etat. Cette nouvelle Maison de la danse (16 500 m2) imaginée à la Confluence coûterait près de 100 millions d'euros. Alors qu'il fut un temps question d'une inauguration en 2018, son ouverture n'interviendrait pas avant la fin de ce mandat.
avec une carte (google maps), on peut voir un parking derrière le batiment, collé à la mairie du 8 ieme, j'imagine qu'il est parfaitement possible d'étendre le bâtiment actuel de ce coté et certainement pour bien moins de 100 millionssurtout que si on annonce ce prix pour un nouveau batiment, ce sera certainement 150 puis 200 millions
Je suis un occasionnel de la Maison de la Danse et j'habite dans le 8ème. Je suis triste à l'idée de voir partir la Maison de la Danse, mais je suis ravi pour cette maison qui va pouvoir continuer à se développer, pour le plus grand bonheur de leurs très nombreux spectateurs. Ils sont trop à l'étroit ici et le parking de la mairie du 8ème ne serait pas une solution... ça n'agrandirait pas la scène qui est tellement étroite que le ballet de l'Opéra de Paris, par exemple, ne peut pas venir à Lyon.