Nouveau rendez-vous de l’été lyonnais, “Ile Utopie” investit l’île Barbe dès le 30 juin à grand renfort de musiques ensoleillées. Avec Tiken Jah Fakoly en tête d'affiche.
Gros week-end en perspective à l’île Barbe, avec ce nouveau festival qui sent bon l’Afrique et les Caraïbes au milieu de la Saône. Après un printemps capricieux, bien débuter l’été c’est sans doute aller chercher le soleil à travers la musique. C’est en tout cas le parti pris des organisateurs d’Ile Utopie, qui n’ont pas lésiné sur les moyens à l’heure de réchauffer l’ambiance et de nous faire danser.
Tiken Jah, Girl Power et Vaudou
On commencera le jeudi avec une tête d’affiche s’il en est : Tiken Jah Fakoly, fer de lance du reggae africain dont les visites lyonnaises sont toujours très appréciées. Et, pour ouvrir la danse, Les Amazones d'Afrique, premier supergroupe exclusivement féminin du Mali, nous prouveront que la mouvance “girl power” ne s’arrête pas aux frontières de l’Afrique.
Le vendredi quant à lui sera funky, avec notamment le groupe culte Brooklyn Funk Essentials, digne héritier des saveurs acid jazz des 90s. The Herbaliser, en version Dj set, sera également de la partie tandis que les Lyonnais de Vaudou Game nous électrifieront de leur afrobeat à l’ancienne.
All stars autour d’Ernest
Mais la (bonne) surprise est à venir et, le samedi soir, Ile Utopie nous offrira sur un plateau l’un des rendez-vous les plus attendus de ce mois de juillet, le guitariste Ernest Ranglin, fleuron du jazz jamaïcain chaloupé en compagnie d’un véritable all-stars ! Jugez plutôt : le batteur Tony Allen, ancien compagnon de route de Fela Kuti, le saxophoniste Soweto Kinch, la bassiste Ira Coleman, le chanteur sénégalais soufi Cheik Lô et le pianiste de jazz Alex Wilson – une dream team à la hauteur du talent du flegmatique Ranglin, dont l’âge avancé n’altère en rien le talent inné.
Enfin, le dimanche sera dédié à la fête, et ce toute la sainte journée : stands, spectacles pour enfants, bal brésilien, initiation à la samba, battucada, ainsi que les concerts de Suissa et sa chanson croix-roussienne métissée, et de Kumbia Boruka pour un final endiablé évoquant la cumbia colombienne des 60s. Et ce jour-là c'est gratuit !