Julius Caesar © Yann Peucat

"Julius Caesar", une épopée politique et philosophique au TNP

Arthur Nauzyciel, un des metteurs en scène français les plus capés de sa génération (il a 57 ans), actuel patron du Théâtre national de Bretagne a bénéficié en 2008 d’une invitation du prestigieux American Repertory Theater de Boston. Il a dirigé une troupe de quinze acteurs américains (dont certains ont participé aux séries The Wire ou Six Feet Under) dans une mise en scène de la pièce de William Shakespeare, Julius Caesar

Cette version que l’on pourra voir au TNP à partir du 23 janvier a fait date. Avec élégance et ironie, les comédiens donnent corps aux personnages du drame, coupe de champagne à la main, parés de costumes chics et de robes de cocktail, à proximité d’un trio de jazz. Salon mondain  ? Écrin sénatorial  ? Les époques se percutent, de l’Antiquité romaine aux années 60 en Amérique, avec l’élection puis l’assassinat de Kennedy.

Le plateau pourpre, comme gorgé du sang des meurtres de l’Histoire, accueille différents imaginaires. Une épopée politique et philosophique d’envergure, jouée en anglais surtitrée en français, d’une durée de 3 heures 20.

Julius Caesar – Du 23 janvier au 1er février au TNP

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut