Le directeur de l’Opéra de Lyon, qui devait prendre la tête de l’Opéra de Dresde en septembre prochain, a été remercié par la ministre de la Culture de Saxe, qui tient un discours assez dur à son endroit.
Viré avant d’avoir réellement commencé. Le directeur de l’Opéra de Lyon, Serge Dorny, qui devait officiellement prendre la tête du célèbre Opéra de Dresde en septembre prochain, vient d’être remercié par la ministre des Arts et de la Culture de Saxe. Et cette dernière n’est pas tendre. "À notre grande déception, il n’a pas respecté les attentes que nous avions placées en lui. Pour éviter d'endommager l'image de l’opéra localement et à l'étranger, la résiliation immédiate de sa nomination est devenue la seule alternative", précise-t-elle au site Die Zeit.
Le Belge installé à Lyon depuis 2003 avait pourtant convaincu lors de son entretien. Mais, d’après l’élue allemande, cette issue est "d’autant plus regrettable que, contrairement à ses engagements, Serge Dorny n’a pas réussi à créer un climat de coexistence prospère et de confiance au sein du personnel, à la fois dans le domaine artistique et les sphères administratives". Elle regrette des communications "malvenues" de Serge Dorny, qui s’était posé dans la presse en rénovateur de cette institution en souhaitant faire d’elle un "opéra du XXIe siècle".
La ministre allemande estime aujourd’hui qu’"il est devenu évident au cours des derniers mois que M. Dorny n'était pas disposé à s'engager dans les conditions dont il avait pourtant été informé, et à accepter les processus de décision dans un grand théâtre de répertoire".
Il aurait suffit aux Dresdois de demander aux Lyonnais qui subissent depuis 10 ans le personnage ce qu'ils en pensent... Ca leur aurait évité un désagréable aveu d'erreur d'appréciation...
Avant de me prononcer, j'aimerais connaître la version Dorny qui ne sera pas nécessairement la même que celle de la Ministre allemande.
La 'version' de la ministre allemande ne fait que confirmer tout ce qui s'est déja passé à Lyon depuis 10 ans et dont vous pourrez trouver confirmation aupres de n'importe quel salaré, présent et passé, de l'Opéra de Lyon.
'ne pas avoir respecté les attentes avant même d'avoir réellement commencé' ... ça sent le roussi .. la ' version' de la ministre allemande n'est pas convaincante ..
aussi doué soit-on , on arrive pas , une fois nommé ou muté, en territoire conquis !....savoir se remettre en cause, faire preuve d'humilité..... bref refaire ses preuves ....sans tout casser !!