etienne tete © tim douet
© tim douet

La "campagne médiatique mensongère" de Queyranne

Jean-Jack Queyranne les accuse de "mettre en péril tout le système d'aide des Régions au cinéma français". Faux, ripostent les Verts à la Région Rhône-Alpes.

Si Etienne Tête (photo), le conseiller régional EE-LV concède un dispositif similaire à Lille, "une association loi 1901 subventionnée par la ville qui aide le cinéma local", il conteste en revanche l'existence de dispositifs identiques à Rhône-Alpes-Cinéma ailleurs en France. "Notre action en justice ne concerne que Rhône Alpes cinéma, nous ne mettons absolument pas en péril le cinéma français comme le dit Jean -Jack Queyranne, et encore moins les dispositifs des autres régions qui se sont elles dotées d'Etablissement publics à caractère culturel (EPCC), des structures autonomes qui ont toute latitude pour soutenir le cinéma local".

Seule la société Rhône-Alpes cinéma est menacée selon les Verts

Et Etienne Tête de dénoncer "la campagne médiatique mensongère menées dans la presse par le président Queyranne". Pour rappel, le président de Rhône-Alpes avait accusé, mardi, le groupe EE-LV à la région de "mettre en péril tout le système d'aide des Régions au cinéma français".

Etienne Tête rappelle qu'il a obtenu l'annulation de la convention régionale 2011-2015 liant Rhone-Alpes cinéma et la Région, en faisant valoir que "l'Europe tout comme le droit public français interdisent le versement de subventions en cascade -on subventionne celui qui subventionne- (Etienne Tête avait d'ailleurs obtenu l'annulation de la précédente convention sur ce motif, NDLR), tout comme les aides versées massivement à une structure de droit privé. Seules les aides attribuées film par film, ou en deçà d'un certain montant sont autorisées par l'Europe" argue-t-il.

Les Verts avaient par ailleurs alerté le président de région dès 2011 sur leur intention d'attaquer la convention en justice si celle-ci était votée, produisant le résultat qu'on connait aujourd'hui.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut