La Fête du livre jeunesse de Villeurbanne ouvre ses pages ce week-end des 2 et 3 avril. Pour son édition 2016, le fil rouge sera “Je(u) en construction”, parce que la recherche de son identité doit rester ludique.
Pour sa 17e édition, le festival villeurbannais met à l'honneur Claire Cantais. Dans son ouvrage On n'est pas des moutons, l'auteure revendique une liberté de pensée et de parole. Ce n'est pas parce que la littérature jeunesse s'adresse à un public innocent “qu'il ne faut pas affronter la réalité, développer un esprit critique et crier haut et fort sa différence”, défend Claire Cantais. Celle qui rêvait de devenir policière à moto ou danseuse orientale dans sa jeunesse a finalement pris la direction de la littérature pour enfants.
Cette année, le festival a pour thème “Je(u) en construction”. La construction de l'identité personnelle sera donc au cœur de la Fête. Le fil rouge vise à faire de cette construction un processus ludique, notamment à travers les formes d'expression artistiques et une plongée dans le monde des auteur(e)s.
Auteurs ou illustrateurs invités de cette édition 2016 cultivent l'éclectisme. Si Antoine Dole s'intéresse à la difficulté de vivre et de communiquer, Audrey Calleja, l'illustratrice de Moi à travers les murs, utilise un style épuré, ponctué de motifs géométriques ou floraux.