Samedi 17 mai, les musées accueilleront le public dans le cadre de la 10e Nuit européenne des musées.
Sélection des animations proposées par des musées lyonnais et de la région.
La nuit, certains se réfugient dans les clubs et les bars, d'autres, au contraire, sont ravis de reprendre une dose de culture. Organisée depuis 2005, la Nuit européenne des musées permettra aux visiteurs de (re)découvrir leurs musées favoris sous un autre... jour.
À Lyon
Musée des Beaux-Arts – de 19h30 à minuit
Des étudiants (collégiens et lycéens lyonnais) sélectionneront des œuvres qu'ils présenteront ensuite au public. Chaque médiation durera environ 15 minutes et permettra un échange avec les visiteurs.
Musée des Beaux-Arts, 20 place des Terreaux (Lyon 1er) – 04 78 28 12 45
Musées Gadagne – de 17h à 22h
Au hasard de vos déambulations dans les couloirs des musées Gadagne, vous rencontrerez l'un des six médiateurs culturels, qui répondra à toutes vos questions. De 17h à 18h30, une pièce de théâtre, Musée haut/musée bas écrite par Jean-Michel Ribes et interprétée par la compagnie Myriade, abordera le monde de l'art avec humour.
Musées Gadagne, 1 place du Petit-Collège (Lyon 5e) – 04 78 42 03 61
Musée gallo-romain de Fourvière – de 15h à 1h
Le musée offrira un programme assez riche, qui commencera avec une conférence à 15h intitulée “Paranormale Antiquité : la mort et ses démons”. De 19h à 1h du matin, les visiteurs apprécieront les installations interactives de Damien Traversaz (installation vidéo évolutive sur le thème de l’eau). Chaque visiteur provoquera, par son contact, la création d’un objet visuel et sonore. Enfin, La Magicabine du docteur Troll, spectacle à la frontière du drôle et du morbide, surprendra le public à proximité de la grande mosaïque.
Musée gallo-romain de Fourvière, 17 rue Cléberg (Lyon 5e) – 04 78 38 49 30
Musée des sapeurs-pompiers – de 18h à minuit
Outres des animations proposées aux familles, le musée organisera une visite commentée de ses collections. D'où vient la couleur rouge chez les pompiers ? Depuis quand organise-t-on des bals le 14 juillet dans les casernes ? Voici quelques-unes des questions auxquelles le médiateur pourra apporter des explications.
Musée des sapeurs-pompiers, 358 av. de Champagne (Lyon 9e) – 04 72 17 54 54
Musée Lumière – de 18h30 à 23h30
Si les passionnés de cinéma seront heureux de visiter le musée de nuit, la conférence (de 19h30 à 20h30 et de 21h à 22h) devrait également les intéresser. Au nom évocateur de “L'aventure du cinématographe”, elle reviendra sur les avancées technologiques et scientifiques qui ont conduit, au fil des siècles, à la naissance de cet objet à l'origine du 7e art. La conférence sera ponctuée par la projection de photographies, de documentaires et de films des frères Lumière.
Institut Lumière, 25 rue du Premier-Film (Lyon 8e) – 04 78 78 18 95
Dans la région
Musée-Escale du Haut-Rhône – de 18h à 22h
La conteuse Sandrine Stablo et la musicienne Delphine Caillon vous emmèneront à la découverte du Rhône et de ses habitants, dans des histoires mêlant imagination et faits réels du passé. Ce conte musical vous fera voir sous un autre angle les collections du musée.
Musée-Escale du Haut-Rhône, 113 rue de l’Espace-Rhône, Brégnier-Cordon (01) – 04 79 42 06 06
Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal – de 19h à minuit
Des récits en continu avec la compagnie Ateliers de la Rue Raisin, un livret-jeu permettant au public de découvrir les collections permanentes, une déambulation nocturne... Les animations ne manqueront pas pour cette Nuit des musées à Vienne !
Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal, route départementale 502 (au bord du Rhône, en face de Vienne) – 04 74 53 74 01
Et aussi...
Le musée Bathelemy-Thymonier à Amplepuis (région de Tarare)
Le musée des Arts et des traditions populaires Marius-Audin à Beaujeu (Beaujolais)
Le musée de la Blanchisserie à Craponne (Grand Lyon)
Le musée Paul-Dini à Villefranche-sur-Saône
Les Herbiers (université Claude-Bernard, Lyon 1) sur le campus de la Doua (Villeurbanne)