Comment une rage de dents peut-elle changer le destin de l’histoire ?
Saviez-vous que l’hymne God Save the King a été écrit par une Française en l’honneur de la guérison de la fistule anale de Louis XIV ? Que c’est un soldat d’un mètre cinquante-huit qui mit en déroute l’armée allemande lors de la Première Guerre mondiale ? Que la dynastie capétienne longue de 800 ans n’aurait jamais vu le jour sans une chute de cheval ? Que ne pas écouter sa femme et son astrologue a été une terrible erreur pour Henri II ?
En 128 pages, 56 chapitres, et des petits textes plutôt drôles et bien pensés, l’influenceur Adrien Tardieu (Écully) publie Funfacts historiques (chez Hugo Publishing) : 1 500 ans d’histoire de la France en racontant le hasard, la chance, l’inattendu, les petites erreurs qui ont pris part à façonner le destin français. Ou le vrai visage de la France sans fond de teint ni faux-fuyants.
Passionné d’histoire “depuis l’enfance”, Adrien Tardieu s’est emparé des réseaux sociaux, après des études d’économie et de management, avec une mission : faire découvrir l’histoire par le biais de récits méconnus ou cachés pour les mettre en lumière de façon ludique et surprenante. “L’histoire joue un rôle particulier à mes yeux tant elle nous aide à mieux appréhender le monde dans lequel nous vivons.”
Connu sous le nom de thesmartyadrien, Adrien Tardieu est suivi par 570 000 personnes sur son compte TikTok (avec plus de 9 millions de “j’aime”) et 87 500 sur Instagram.
Lire aussi : Réseaux sociaux - La galaxie lyonnaise des influenceurs du Net