Après les révélations sur le train de vie “somptuaire” de Serge Dorny, son directeur, la Région a décidé de baisser de 10 % sa subvention annuelle à l’Opéra de Lyon. Mais cette baisse “n’est pas une punition”, selon la Région.
Hôtel 5 étoiles, Relais & Châteaux, bouteilles de vin..., Serge Dorny mène, en tant que directeur de l’Opéra de Lyon, un train de vie plutôt agréable. Une enquête de Médiacités a pointé en mai dernier les sommes importantes engagées par le directeur de l’Opéra en notes de frais : plus de 150 000 euros rien que pour l’année 2014. La Région a décidé d’une coupe dans la subvention annuelle : 10% sur les presque 3 millions d’euros annuels, soit 294 000 euros.
Pour le conseil régional, il ne s’agit pas d’une punition : “Nous voulons baisser les dépenses et investir. Ce n’est pas une punition, ni pour le directeur ni pour l’Opéra. Nous ne sommes pas au conseil d’administration et il n’y a rien d’illégal d’après ce que l’on a pu voir. On a juste baissé un peu ce qu’on donnait.” La méthode sur l’affaire de l’Opéra ressemble à celle de l’affaire de la Villa Gillet : baisser les subventions pour faire passer un message, sans mettre en danger l’offre culturelle.