Le musée des Confluences ne désemplit pas depuis son ouverture fin décembre. Il devrait atteindre les 200 000 visiteurs ce dimanche, et peut ainsi espérer dépasser le million de visiteurs en 2015.
Avant d'ouvrir, il a fait couler beaucoup d'encre, sur sa qualité architecturale et surtout sa scandaleuse dérive financière. Mais, depuis qu'il est ouvert, le seul reproche que l'on entend vraiment remonter… c'est la longueur des queues à l'entrée. Souvent plus d'une heure à une heure trente l'après-midi pendant les week-ends et les vacances. Résultat, la directrice du musée, Hélène Lafont-Couturier, annonce dans Le Progrès ce matin que le chiffre de 200 000 visiteurs devrait être atteint ce dimanche.
À ce rythme, cela pourrait faire 1 million de visiteurs à la fin de l'année, plus par exemple que le Mucem à Marseille dont les expositions ont attiré la première année 630 000 visiteurs, alors qu'il bénéficiait en outre de l'effet "Capitale européenne de la culture".
Toujours dans le quotidien lyonnais, la directrice du musée des Confluences assure ne pas avoir d’“objectif de fréquentation annuel”. Son budget en a bien un cependant, puisqu'il a été calculé sur la base d'une fréquentation de 500 000 visiteurs annuels. Un objectif qui sera atteint sans difficulté la première année. Pour les suivantes, il y a quelques bons signes : la satisfaction globale du public et le fait que 10 000 d'entre eux aient déjà fait le choix de prendre un pass annuel.
Ils sont où les détracteurs qui disaient ce musée mort né ?
Ce succès fera taire les grincheux aigris qui critiquent tout (musée des confluences, grand stade, tour Incity, etc.). Lyon devient vraiment une métropole européenne
Pour l'instant il s'agit du succès de la découverte, un bilan se fait avec du recul sur 2/3 ans.