La 9ème édition du Marché de la Mode Vintage qui s'est déroulée sur le site du Marché Gare a attiré 25 000 fans de mode rétro.
Après avoir proposé au public lors de ces précédentes éditions des concours de nouvelles et des tremplins musicaux, Le Marché de la Mode Vintage, pour fêter ses 9 ans, s'est lancé un peu plus dans le recyclage. En partenariat avec le magazine Lyon Capitale, l’équipe de Modalyon , organisatrice de l’événement, a convié l’association Art Gens, à l’origine d’une curieuse performance intitulée « Les Recycl’heures ».
9 équipes de 2 à 4 performeurs venus de toute la France ont, en 24h chrono, après avoir reçu une palette d’objets vintages et insolites, réaliser une ou plusieurs pièces (objets ou textile). Cette session était ouverte aux collectifs de designers objets et vêtements, aux architectes et aux étudiants d’écoles supérieures d’arts et d’arts appliqués de la Région Rhône-Alpes. Une performance à la croisée des chemins entre la récupération, l’art et le marathon.
Cette année 16 pièces ont été sélectionnées, elles seront ensuite vendues aux enchères. La moitié des gains sera remise à l’équipe, l’autre partie sera reversée aux associations organisatrices pour les réinvestir dans les éditions suivantes ou d’autres actions sur l’écoresponsabilité.
Les candidats : Bachibouzouk, les Miss Terre Rieuse, Coup de blouses, Mylène Coton et Lulu Tiss, Pédiluve, X bois X fer, les Sarrazineurs, White Stone et The Standard