Disparu le 26 octobre dernier à l’âge de 102 ans, Pierre Soulages était une figure majeure de la scène artistique française et internationale. Il avait tissé des liens privilégiés avec le musée des Beaux-Arts de Lyon lors de l’exposition qui lui fut consacrée en 2012. Le musée lui rend hommage en deux temps.
Le musée des Beaux-Arts propose ainsi une journée de gratuité des collection le samedi 24 décembre 2022, date d'anniversaire de l'artiste. Le public pourra ainsi revoir ou découvrir librement les trois œuvres que possède le musée lyonnais, et qui sont emblématiques de son travail sur le noir. Une couleur dont il disait qu’elle ne l’intéressait que pour "la réflexion de la lumière" sur sa toile, striée de peinture noire par une gestuelle répétée inlassablement. Le peintre était ainsi la recherche permanente d'une matière qui pouvait offrir "une variation infinie des états de la surface du tableau".
Ces trois œuvres, qui représentent trois périodes essentielles de sa création, sont actuellement présentées dans le nouvel accrochage des collections XXe et XXIe siècles. Elles avaient été acquises grâce au concours de la Ville de Lyon, du Club du musée Saint-Pierre, du Fonds Régional d’Acquisition des Musées et du Cercle Poussin.
En 2023, lors du week-end du 11 et 12 mars, le musée invitera le public à découvrir ou redécouvrir le travail de l'artiste lors d'ateliers, de lectures, de médiations, d'une conférence et de projections de films, avec la présence notamment de Benoît Decron, directeur du musée Soulages à Rodez, ville natale de l'artiste.
Hommage à Pierre Soulages au musée des Beaux-Arts de Lyon
Journée de gratuité dans les collections samedi 24 décembre 2022. Week-end "Hommage" samedi 11 et dimanche 12 mars 2023.
Noir c'est noir effectivement il n'y a plus d'espoir réservé à la nomenklatura bobo.
Soulages dont j'avais visité le musée à Rodez me rappelle la pièce de théâtre Z'arts qui moquait en son temps les trissotins s'extasiant devant l'art moderne représenté d'une toile blanche ! je ne trouve aucun talent à cet artiste sauf à avoir fait sa com et du fric comme les Jean Nouvel et autres, et dans le meilleur des cas concernant Soulages un travail pseudo intellectuel sur les nuances non pas de gris mais de noir, le rapport à la lumière et les dégradés, sera ce suffisant pour en faire l'égal d'un Greco, Van Googh ou Breughel ... je n'en suis pas certain !