Le 22 mai ouvrira la nouvelle exposition temporaire du musée Gadagne, sur la relation entre Lyon et la rose. Une histoire oubliée qui possède encore de beaux vestiges.
La nouvelle exposition temporaire du musée Gadagne va faire revivre un pan bien peu connu de la culture lyonnaise. Ouvrant ses portes à partir du 22 mai, "Rose, une histoire lyonnaise" mettra la fleur reine des bouquets à l’honneur.
Fin mai, la fédération mondiale des sociétés de rose tient son congrès dans la ville aux deux fleuves. Un choix qui ne tient pas seulement aux bonnes infrastructures lyonnaises d’accueil de colloques internationaux, mais aussi à l’histoire de la ville en la matière. Selon le musée Gadagne, qui a profité de l’évènement pour mettre sur pied son exposition, "pas moins de 3000 roses furent créées à Lyon au 19e siècle. La ville connaissait alors une véritable effervescence et la renommée des rosiéristes lyonnais devint mondiale".
Au jardin du Rosaire, une collection de roses anciennes
L’exposition sera accompagnée de divers évènements. Une conférence sur la création de rose le samedi 23 mai, des visites suivies d’ateliers de création les dimanches 24 et 31 mai ou encore des balades dans différents quartiers de Lyon sur le thème de cette fleur.
L’ouverture de cette exposition dans l’emblématique musée du Vieux Lyon est aussi l’occasion de rappeler l’existence du jardin du Rosaire, situé sur les pentes de Fourvière, qui possède une collection de roses anciennes.
Plus d’informations sur le site du Musée Gadagne.