Le sous-estimé Joseph Cornell à l’honneur à Lyon en octobre

Le musée des Beaux-Arts de Lyon rendra un vibrant hommage au méconnu Joseph Cornell, en lui consacrant une exposition monographique à partir d’octobre 2013.

L’artiste américain, mort en décembre 1972, n’avait pas connu une telle rétrospective en France depuis trente-deux ans et l’exposition présentée au musée d’Art moderne de la ville de Paris en 1981. Sculpteur et cinéaste expérimental, Joseph Cornell est surtout connu pour être l’un des pionniers de l’assemblage avec ses boîtes vitrées à l’aura nostalgique. Influencé par le surréalisme sans jamais réellement en avoir fait partie, c’est en 1936 – lors de la première exposition surréaliste au MoMA de New York – que fut présenté son film Rosa Hubart, première œuvre composée uniquement à partir de séquences et de plans provenant d’autres films.

Ernst, Duchamp, Dalí, Man Ray...

Dans son exposition “Joseph Cornell et les surréalistes à New York”, le musée des Beaux-Arts de Lyon s’intéressera à la production de l’artiste américain des années 1930 à 1950. Y seront visibles près de 200 œuvres, principalement de Joseph Cornell bien sûr mais également d’autres artistes emblématiques du courant surréaliste comme Max Ernst, Marcel Duchamp, Salvador Dalí ou encore Man Ray, afin de pouvoir mesurer pleinement tous les emprunts et les apports de l’artiste américain envers ses contemporains.

-----

Joseph Cornell et les surréalistes à New York. Dates annoncées : du 18 octobre 2013 au 10 février 2014. Au musée des Beaux-Arts de Lyon.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut